Blog

...
07 septembre 2022

LA PRÉPARATION MENTALE DANS TOUS SES ÉTATS

Lorsque je dis que je suis préparatrice mentale, on me demande souvent de quoi il s’agit. En effet, ce domaine étant encore peu développé en France, beaucoup ignorent en quoi consiste le métier de préparateur mental. Voici la réponse à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

C’est un accompagnement psychologique permettant d’optimiser la performance et le bien-être par l’amélioration des habiletés mentales et d’organisation.

Une habileté mentale se définit comme « un processus ou une technique permettant de contrôler ou diriger les pensées, les sentiments ou les émotions indispensables à la performance » selon SMITH (1993).

La préparation mentale agit sur une multitude d’habiletés mentales que l’on peut ainsi classer (DURAND-BUSH et SALMELA, 1995) :

    • Les habiletés mentales de base : la confiance en soi, l’engagement, l’établissement de buts, la motivation.
    • Les habiletés de régulation de l’intensité : la gestion du stress, la gestion des émotions, la relaxation et l’activation.
    • Les habiletés cognitives : la concentration et la re-concentration, l’imagerie et la pratique mentale, la planification des compétitions.

Il est également possible d’intervenir sur la gestion d’une blessure pour un sportif ou sur des problématiques plus collectives telles que la cohésion, la dynamique de groupe, la communication, etc.

Pour cela, le préparateur mental utilise différentes techniques afin d’influencer ces capacités : l’entretien (clinique, d’auto-confrontation ou d’explicitation), la fixation d’objectifs, la méditation de pleine conscience, les routines pré-compétitives et attentionnelles, la relaxation associée à la respiration, la visualisation (ou imagerie) mentale, etc. Il peut aussi (s’il y est formé) employer des méthodes plus spécifiques comme la PNL (programmation neurolinguistique) ou l’hypnose.

La préparation mentale permet également et surtout d’apprendre à mieux se connaître.


Qui est concerné par ce type d’accompagnement ?

La préparation mentale concerne de nombreuses personnes :

Les sportifs et leur entourage : c’est le domaine où la préparation mentale est la plus développée. Très utilisée dans le sport de haut niveau dans un souci constant d’amélioration de la performance, de recherche de la perfection mais aussi de bien-être et de santé mentale, la préparation mentale n’est pas réservée qu’aux professionnels. En effet, il arrive fréquemment qu’un sportif amateur manque de confiance en lui ou stresse plus que d’ordinaire lors d’une compétition. La préparation mentale peut alors apporter la solution à ces problèmes. Enfin, l’entourage d’un sportif (entraîneurs, parents, etc.) peut également avoir recours à la préparation mentale pour accompagner ce dernier vers les objectifs qu’il souhaite atteindre.

Les entreprises : En effet, la préparation mentale peut être utile pour améliorer la productivité des employés par l’optimisation de leurs performances et de leur bien-être dans le cadre professionnel et/ou personnel. Il est également intéressant d’intervenir sur la notion de travail en équipe (cohésion, communication, etc.).

Les collégiens, les lycéens et les étudiants : Une intervention en préparation mentale peut s’avérer efficace pour préparer un examen ou un concours. Elle permet d’apprendre à gérer son stress et d’acquérir des capacités d’organisation nécessaires pour réviser dans les meilleures conditions possibles. Aussi, la concentration, élément essentiel dans l’apprentissage de nouvelles connaissances, est une thématique couramment abordée lors de séances de préparation mentale avec cette population.

Les artistes (musiciens, comédiens, etc.), les personnes exerçants un métier de la sécurité (pompiers, policiers, etc.), les pratiquants de eSport, etc.

La préparation mentale concerne TOUS CEUX qui souhaitent optimiser leurs performances et leur bien-être au quotidien quel que soit leur domaine !


Différence entre un préparateur mental et un psychologue

Certains me demandent parfois si je suis psychologue. La réponse est NON. Préparateur mental et psychologue sont deux professions distinctes.

Un préparateur mental intervient uniquement sur les aspects mentaux liés à la performance et au bien-être afin de les améliorer. Un psychologue, lui, agit sur ce que l’on appelle les traumatismes de la vie. Cela fait référence au soin psychologique.


Comment se déroule un accompagnement en préparation mentale ?

Il existe deux types d’accompagnement : les suivis individuels et les suivis collectifs.

                L’accompagnement individuel :

Il permet de personnaliser entièrement l’accompagnement et de le rapprocher le plus possible des besoins de la personne. Il est primordial de prendre en compte l’individu dans sa globalité (personnalité, caractéristiques de sa pratique, rythme de vie, objectifs, besoins, etc) pour proposer un suivi adapté et efficace.

La durée d’une intervention en préparation mentale est variable. Elle dépend des besoins et des objectifs de l’accompagné. Ainsi, pour certains, un suivi de quelques mois est suffisant, alors que pour d’autres, un accompagnement sur un plus long terme peut s’avérer nécessaire. Cependant, l’objectif reste le même dans les deux cas de figure : donner les clés à l’individu pour parvenir à gérer en autonomie ses habiletés mentales.

Un premier entretien, indispensable, permet d’apprendre à connaître la personne, de mettre en évidence la ou les problématiques qu’elle rencontre ainsi que ses besoins en fonction de ses objectifs. Cette phase est appelée « l’investigation diagnostic ». Pour affiner cette dernière, j’utilise également des questionnaires validés scientifiquement afin d’évaluer quantitativement les habiletés mentales. Les séances suivantes correspondent à l’approfondissement de l’investigation et à la mise en place de l’entraînement mental.

Celui-ci est composé d’exercices à pratiquer de façon régulière. Il est évidemment personnalisé en tenant compte des caractéristiques de l’accompagné (citées plus haut). J’évalue la progression de la personne au cours du temps à partir de son ressenti et de données chiffrées. Il faut savoir que les discussions au cours des entretiens comme les exercices permettent également à l’individu de faire évoluer ses habiletés mentales et de développer sa capacité de réflexion sur ses performances, ses comportements et ses besoins.

                Les accompagnements collectifs :

Les séances collectives sont, quant à elles, recommandées dans le cadre de problématiques de groupe. Les thématiques plus personnelles comme la confiance en soi ou la gestion du stress peuvent y être intégrées, mais de manière plus générale que lors d’un accompagnement individuel.

                En présentiel et en distanciel :

Un suivi en préparation mentale peut aussi bien se faire en présentiel qu’en distanciel. Au cours des différents confinements, j’ai effectué à distance le suivi individuel d’une jeune athlète de haut niveau. L’intervention s’est avérée tout aussi efficace que lors d’un suivi en présentiel. La sportive a été très satisfaite de son accompagnement.

                Les valeurs d’un préparateur mental

Elles représentent les principes de base qu’un préparateur mental doit respecter. Les bénéfices sont collatéraux : la personne accompagnée se sent à l’aise, écoutée, et l’intervenant peut répondre de façon optimale à la demande et aux besoins. Cela permet de créer un lien de confiance mutuelle afin de favoriser la réussite du suivi. Dernier point essentiel voire primordiale : chaque intervention est mise en place avec l’aval de l’individu concerné.

Maintenant vous savez tout sur la préparation mentale !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article !