Blog

...
17 décembre 2022

LA CONFIANCE EN SOI : UNE BASE POUR LA PERFORMANCE


Le manque de confiance en soi est l’une des problématiques les plus abordées lors des accompagnements que j’effectue en préparation mentale. La confiance en soi est pourtant primordiale pour réaliser une performance optimale. Voici quelques astuces mentales pour la développer au cours du temps.


La confiance en soi : de quoi s’agit-il exactement ?

La confiance en soi est l’une des habiletés mentales de base pour la performance. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Nous retrouvons de nombreux concepts dans le « soi » en psychologie (estime de soi, confiance en soi, image de soi, etc.). Mais comment les distinguer ?

    • La confiance en soi est « la croyance qu’un individu possède en sa capacité à réussir une tâche » (Vealey, 1986). Elle correspond à la confiance dans une activité (ex : je suis confiant(e) dans ma capacité à gagner ce match).
    • L’efficacité personnelle : il s’agit de la croyance que l’on a pour effectuer une situation précise dans une activité (ex : je vais réussir ce coup droit).
    • L’estime de soi : Ce sont les évaluations positives ou négatives que l’individu fait sur lui-même qui sont à l’origine du sentiment global de valeur de soi ou d’estime de soi.


Plusieurs sources de confiance en soi

Les expériences antérieures :
Elles représentent les expériences de réussite ou d’échec que la personne a vécues. Ainsi, un succès permet de développer la confiance en soi et de reproduire ce même résultat alors qu’un échec va diminuer l’attente de réussite dans une situation identique. Cependant, cette construction dépend de la façon dont l’individu oriente son attention sur la réalisation de la performance en elle-même et non sur le résultat. Par exemple, il arrive qu’une équipe de handball perde un match alors que les joueurs ont chacun la sensation qu’ils ont produit une très bonne performance. Ainsi, un échec, de même que les efforts fournis pour atteindre le résultat espéré, peuvent développer la confiance d’une personne et ce, de manière positive.

Les expériences vicariantes :
Observer et se comparer à autrui peut permettre de nous orienter dans notre capacité à réaliser une tâche. Mais attention, pour être efficace, l’observation doit être effectuée sur une personne suffisamment compétente dans son activité, relativement identique à l’observateur en termes de performance (égale ou légèrement supérieure).

La persuasion verbale :
Ce sont tous les commentaires et les encouragements de l’entourage du sportif (entraîneur ou proches) concernant ses réussites et ses échecs dans son activité. Ils lui expriment leur niveau de confiance en ses capacités à réussir. Cependant, il est essentiel que cette confiance soit fondée, dans le sens où il ne faut pas dire à la personne qu’elle est capable de réussir une tâche alors qu’elle n’en a pas les réelles capacités. En cas d’échec, cela diminue fortement la perception de sa confiance en soi.

Les états physiologiques et émotionnels perçus
Ils font référence aux indicateurs physiologiques concernant la forme physique, la santé ou encore les stratégies de coping (adaptation à la situation) contre le stress. Selon les individus, les réactions et la perception de ces aspects sont vécus comme plus ou moins favorables à la performance.


Diverses conséquences de la confiance en soi

La confiance en soi a surtout des effets sur la performance globale. Ainsi, plus on est confiant, plus on est performant. Inversement, plus on doute et moins on est performant. Elle agit sur la performance par l’intermédiaire d’effets sur le comportement (effort, persistance) ainsi que sur les pensées et les croyances en soi.

La motivation est également une conséquence de la confiance en soi. En effet, moins on doute, plus on est motivé pour effectuer la tâche à réaliser.


Astuces pour développer sa confiance en soi dans sa pratique sportive

Pour développer sa confiance en soi, le secret est de prendre conscience de ses propres capacités. Mais comment ? Voici deux astuces que vous pouvez mettre en place.

Consignation des objectifs fixés
Kyllo et Landers (1995) ont prouvé que la fixation de buts permettait de développer sa confiance en soi. Fixez-vous des objectifs que vous consignez dans votre « livret des objectifs ». Ce dernier doit contenir les buts que vous souhaitez atteindre dans les prochains jours, les prochains mois ou les prochaines années. Pour chacun d’eux, inscrivez le temps que vous vous laissez pour le réussir ainsi que les critères vous permettant de mesurer si vous l’avez atteint ou pas. Autre aspect essentiel : réaliser un bilan régulier pour évaluer l’avancée vers les buts fixés. Cela permet de prendre conscience de sa progression et de ses capacités.

Le discours interne
Le discours interne représente ce qu’une personne se dit à elle-même, intérieurement ou à haute voix. Selon plusieurs études (Grove et Feltz, 2011 ; Walter, Nikoleizig et Alfermann, 2019), lorsque ce dernier est positif et centré sur ses propres capacités, il permet de développer sa confiance en soi.

Voici quelques exemples de phrases ou mots clés que vous pouvez utiliser :

« Tu vas y arriver »
« Tu peux le faire »
« Vas-y »

Ces quelques astuces vous mettront sur le chemin de la confiance en « vous ».

N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé et approfondi en la matière !