Blog

...
25 janvier 2023

COMMENT TENIR SES BONNES RÉSOLUTIONS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE ?


Faire du sport, prendre plus de temps pour soi et sa famille, manger plus sainement, etc. Le début d’une année est synonyme pour beaucoup d’entre nous de nouvelles résolutions. Mais comment les tenir dans le temps ? La réponse est ici !


Astuce 1 : Plan d’action pour atteindre ses buts

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif réalisable, il est essentiel de se donner les moyens de le réussir. Pour cela, établir un plan d’action est très efficace. La question que vous devez vous poser est la suivante : Que dois-je faire pour atteindre le but que je me suis fixé ? Voici un exemple :

Objectif : augmenter ma distance de course à pied de 10km à 20km d’ici à la fin de l’année

Plan d’action correspondant :

    • Organiser mon temps pour me permettre d’aller courir 3 fois par semaine
    • S’étirer après chaque entraînement
    • Dormir au moins 7 heures par nuit
    • Changer de parcours tous les mois

Vous pouvez également vous fixer des étapes intermédiaires au cours de l’année menant à l’atteinte de votre but. Cela permet de se rendre compte de sa progression et de maintenir sa motivation. Pour reprendre l’exemple précédent, les étapes seraient de parcourir 13km fin avril, 15km fin juin et 20km fin novembre.

Astuce 2 : Résolutions pour lesquelles vous êtes motivés intrinsèquement

D’après la littérature scientifique, il existe différents types de motivation se répartissant sur un continuum allant de l’amotivation à la motivation intrinsèque.

    • L’amotivation : l’individu est résigné et persuadé qu’il n’atteindra pas son objectif.
    • La motivation extrinsèque à régulation externe : il s’agit d’être motivé à faire quelque chose afin d’avoir une récompense ou, à l’inverse, d’éviter une punition. Un exemple pourrait être un enfant qui doit faire ses devoirs pour pouvoir aller jouer avec ses amis.
    • La motivation extrinsèque à régulation introjectée : la personne est motivée à faire l’action pour maintenir une image positive d’elle-même. C’est le cas d’un sportif qui aurait la possibilité de ne pas aller à l’entraînement mais qui décide de s’y rendre par respect pour ses coéquipiers.
    • La motivation extrinsèque à régulation identifiée : Par exemple, un sportif qui, en plus de ses entraînements, va de lui-même faire de la musculation non pas parce qu’il aime cela, mais parce qu’il sait que ça va lui permettre de progresser.
    • La motivation extrinsèque à régulation intégrée : c’est le fait d’être motivé pour pratiquer l’activité parce qu’elle correspond à ce qu’on est en tant que personne, à nos valeurs.
    • La motivation intrinsèque : elle correspond à une motivation propre à l’activité.

Le fait d’être motivé de façon intrinsèque permet d’être pleinement investi dans l’atteinte de l’objectif établi et de maintenir sa motivation au cours du temps.

C’est parti pour atteindre vos objectifs et maintenir vos bonnes résolutions durant toute l’année !