Blog

...
25 février 2023

LES LEADERS DANS UNE ÉQUIPE


Dans un groupe ou une équipe, on parle souvent du leader et des suiveurs. Mais qu’est-ce qu’un leader exactement ? Quel est son rôle ? Peut-il y en avoir plusieurs dans une même équipe ?

Tout d’abord, il est essentiel de définir le terme de leader.

Il désigne un individu qui, par un processus d’influence social appelé le leadership, amène le groupe auquel il appartient à atteindre des objectifs collectifs (Doron & Parot, 1991). Cela passe par la communication, les comportements et les caractéristiques individuelles.

D’après les chercheurs Fransen et al. (2014), il existe plusieurs types de leaders :

    • Les leaders formels sont imposés au groupe par une délégation de pouvoir. Ce sont le capitaine et les entraîneurs. Ils agissent sur les autres par des renforcements positifs ou négatifs. Leur stabilité dans le temps dépend des décisions qu’ils prennent.

    • Les leaders informels, eux, émanent du groupe. Ils agissent sur les autres uniquement par leur influence, et leur stabilité dans le temps dépend de l’appréciation du groupe. Il y a plusieurs catégories de leaders informels :

            - Le leader motivationnel : c’est le plus grand motivateur sur le terrain. Il encourage ses coéquipiers à faire un effort supplémentaire et dirige les émotions sur le terrain dans la bonne direction afin de fonctionner de manière optimale en équipe (Fransen et al., 2014).

            - Le leader de tâche: c’est «l’athlète qui stimule, inspire ou anime un groupe vers un objectif commun» (Kim et al., 2018). Son rôle est d’encourager et de conseiller ses coéquipiers. Il aide également son équipe à prendre des décisions et à se concentrer sur les objectifs tactiques et de jeu.

            - Le leader externe : il s’agit du joueur qui gère la communication avec le club et les médias (Fransen et al., 2014).

            - Le leader social : «Un athlète qui participe à la planification et à l'organisation de rassemblements sociaux pour une équipe afin d'accroître l'harmonie et l'intégration du groupe» (Cope, Eys, Beauchamps, Schinke & Bosselut, 2011). Son rôle est de promouvoir des relations saines et une bonne ambiance au sein de l’équipe en organisant par exemple des moments de convivialité en dehors du sport. Il s’assure de l’inclusion et de l’implication de ses coéquipiers. Il peut également avoir un rôle de médiateur en cas de conflit entre les membres du groupe.



...


Reconnaissez-vous ces types de leaders dans votre équipe ?

Sources :
    - Cope, C.J., Eys, M.A., Beauchamps M.R., Schinke, R.J et Bosselut, G. (2011), Informal
roles on sport teams, International Journal of Sport and Exercise Psychology, 9(1), 19-30
    - Fransen, Vanbeselaere, De Cuyper, Broek, & Boen. (2014). The myth of the team captain as
principal leader: extending the athlete leadership classification within sport teams. Journal of
Sports Sciences, 32, 1389–1397.
    - Kim, J., Gardant, D., Bosselut, G., & Eys, M. (2018). Athlete personality characteristics and
informal role occupancy in T interdependent sport teams. Psychology of Sport & Exercise. 39, 193–203.